Rien de tel pour relever le goût d’un plat que d’ajouter quelques épices ou un peu de piment ! Et pourquoi nos bambins n’en profiteraient-ils pas eux aussi de cet arrière-goût un peu délicat au palais, certes, mais qui sait si délicieusement titillé leurs petites papilles ! Pour introduire le goût piquant en douceur aux enfants, le piment d espelette est l’allié parfait.
Introduire le piment dans l’alimentation des tout-petits
A partir d’un certain âge, il est tout à fait possible de faire goûter des épices ou autres aromates dites douces aux enfants. Mais il faut bien sûr y aller progressivement. Déjà pour ne pas les dégoûter trop rapidement à cause du goût irritant et piquant mais aussi pour les initier petit à petit à la véritable saveur du piment d’Espelette lorsqu’il est incorporé à l’alimentation. De plus, il est reconnu que le piment a de nombreuses vertus sur la santé. Alors qu’est-ce qui nous empêche d’en faire profiter nos enfants, mais à petite dose évidemment.
Quand introduire le piment
Pour les bébés, il est déconseillé de mettre du piment dans leur alimentation. Mieux vaut choisir des aromates doux ou les épices non piquantes. Mais de manière générale, il faut les introduire au fur et à mesure qu’avance la diversification alimentaire de l’enfant. A partir de huit mois, il est tout à fait possible de mettre un peu d’ail ou d’oignon dans les préparations. Lorsque l’enfant sera un peu plus grand, on peut assaisonner sa nourriture avec une petite pincée de piment d’Espelette, mais pas trop, juste assez pour relever au minimum le goût. Contrairement aux autres types de piment, son taux de capsaïcine, qui donne cette saveur irritante au piment, n’est pas très élevé, ce qui en fait l’épice idéal pour faire découvrir le goût du piquant à son enfant. Mais rappelons-le encore, il faut introduire ce nouveau goût petit à petit pour ne pas dégouter l’enfant des piments et de tous les épices en général.