Comment utiliser une poche à douille?

La poche a douille appelée aussi poche pâtissière est un ustensile nécessaire en pâtisserie, soit pour la réalisation de décoration gâteau, soit pour la déposition de la pâte sur la plaque pour les choux ou les macarons, mais aussi pour le garnissage d’une pâtisserie. Si autrefois, il n’y avait que les poches à douille métalliques lavables, actuellement il y a différents types, en plastique, en nylon ou en silicone, jetables ou lavables.

Quels sont les différents types de poche à douille ?

De nos jours, il y a différents types de poche à douille, que ce soit lavable ou jetable. Les poches métalliques en alu ou en inox chromé, très solides, résistants et durables. Les poches en plastique en polycarbonate, fragiles et non résistants, ce sont des poches pratiques mais jetables qu’on peut utiliser seulement deux ou trois fois de suite. Les poches en nylon, solides et de bonnes qualités mais ne durent pas plus longtemps. Les douilles en silicone, résistantes, pratiques et durables. Etc. Le mieux est de choisir une poche à douille de grande taille avec de grandes capacités en inox pour garantir une utilisation facile et durable.

Comment utiliser une poche à douille ?

Il faut boucher la poche avant de la garnir, de ce fait, il faut enfoncer une partie de la poche dans la douille pour faire un bouchon. Rabattez assez largement le bord de la poche et remplissez-la de la préparation à l’aide d’une corne ou d’une maryse. Pressez l’extrémité de la poche en pinçant et en tournant afin de maintenir son intérieur sous pression. Retournez ensuite la poche en appliquant la douille à 1 cm du plan de travail. Pressez la poche à l’aide de la main droite et maintenez la douille en la guidant avec la main gauche. En pressant, faites sortir délicatement votre préparation sur votre recette ou votre décoration.

Recette de Cuisine sur cuisinonsensemble.com de toutes récentes éditions.