Vous êtes donc à la recherche d’un bon jambon pour une bonne recette, mais hésitez entre le jambon artisanal et le jambon industriel, que faire ? Nous allons vous éclairer à travers cet article afin que vous puissiez choisir le type de jambon qui vous conviendrait le mieux.
Le jambon artisanal
Pour le jambon artisanal, tout vient d’abord du cochon. La qualité du jambon sera ainsi définie avant tout par la qualité de l’élevage du cochon et le savoir-faire de l’artisan charcutier. Il s’agit donc d’un élevage raisonné, possédant des exigences de qualité tenant compte du bien-être de l’animal. Cela passe par exemple par l’alimentation des cochons, qui doit être saine et naturelle. D’autre part, le choix de race est également important. Par ailleurs, leur temps de croissance est également à respecter, car il faut au moins 6 mois pour obtenir un porc charcutier. Le meilleur exemple pour illustrer la qualité du jambon artisanal est sans aucun doute les jambons espagnols, parmi lesquels nous retrouvons les plus prestigieux et les plus réputés.
Le jambon industriel
En ce qui concerne le jambon industriel, il en existe trois gammes en fonction de la qualité, des additifs ainsi que des ingrédients : le jambon de qualité supérieure (sans poly phosphate et gélifiant, moins de 1% de sucre), le jambon « choix », et enfin le jambon standard, qui peut contenir des additifs. Pour sa fabrication, le jambon industriel passe tout d’abord par l’agréage, puis le désossage, ensuite la viande passe par l’injection (envoyer de la saumure sous pression dans le muscle), puis vient le malaxage, ensuite le moulage, et enfin la cuisson, qui peut se faire à la vapeur ou dans un bouillon. Une fois la cuisson terminée, le jambon sera refroidi.
Le jambon industriel et le jambon artisanal se distinguent ainsi surtout dans les procédés de fabrication. Lequel vous a le plus séduit ?