Recette de Cuisine
Publié le 2 Décembre 2017 à 05h31 - 368 v.

Comment faire une fondue savoyarde 

La fondue savoyarde, la traditionnelle recette réconfortante durant les longues soirées glaciales en hiver… Celle qui crée une ambiance chaleureuse autour de la table… Mais surtout celle qui donne l’eau à la bouche et qui ne laisse personne indifférentes. La fondue savoyarde est une recette incontournable de la gastronomie des Alpes, mais cependant sa préparation requière précision et savoir-faire comme sur http://www.fromage-france.fr/ pour une expérience gustative savoureuse et incomparable. Pour vous aider à faire voyager vos convives autour d’une table conviviale pour déguster une bonne et excellent fondue savoyarde, nous allons vous montrer comment vous y prendre pour réussir avec succès.

Quels fromages choisir pour la fondue savoyarde ?

Le secret de ce pur bonheur qu’offre cette recette réside dans le mélange de 40% Beaufort, 40% Abondance et 20% Emmental de Savoie que d’autres ont tendance à mélanger avec le Comté. Cependant, vous pourriez épicer le tout avec de la Tomme de Savoie ou de la Tomme des Bauges AOP jeune pour une variante à la traditionnelle. Certains chefs cuisiniers adorent y ajouter une touche personnelle en y intégrant un peu de reblochon, également savoyard ou du fromage à raclette pour souligner la texture crémeuse.

Les autres ingrédients de la fondue

Pour une fondue réussie, il n’y a pas que le fromage qui compte ! D’autres ingrédients qui apporteront la perfection viennent s’ajouter à la recette.

  • le vin blanc sec, originaire du terroir savoyard en général dont l’Apremont ou l’Abyme, d’une quantité de 200 ml environ pour 1 kg de fromage.
  • une eau de vie, facultative mais apporte pourtant un goût succulent à la recette mais surtout un parfum hors du commun. Les Savoyards mettent souvent un ou deux bouchons de Kirsch.
  • une gousse d’ail coupé en deux pour 1 kg de fromage. Le caquelon est traditionnellement frotté avec l’ail pour une petite touche de saveur subtile.
  • 1 cc de jus de citron frais et 4 cc de fécule avec 1 pincée de poivre de Cayenne.
  • Sans oublier le pain, entre la baguette, le pain de campagne ou des pains aromatisés rassis qui seront coupés en cubes pour la dégustation.

La préparation, l’étape la plus cruciale

Il faudra compter 250 g de fromage par personne. Le vin blanc devra être frémi dans le caquelon frotté à l’ail comme expliqué sur ce site web. Ensuite, vous incorporerez petit à petit le fromage décroûté en morceaux avec le jus de citron et la fécule. Faites monter la température en douceur tout en veillant à ce que le mélange ne bouillisse pas. Remuez le mélange constamment en formant des 8 avec la spatule. Ajouter le kirsch avec la pincée de poivre de Cayenne et maintenez le caquelon au chaud à feu très doux. Ca y est, la recette est prête pour la dégustation !

A part le pain, vous pourriez également servir la fondue savoyarde avec une salade verte ou de jeunes pousses comme les fleurettes de chou-fleur ou de brocoli. Vous pourriez également servir le reste de vin blanc utilisé dans la recette pour un moment convivial avec vos proches.

Réagissez.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 6 Mars 2018Qu'est-ce qu'une chambre froide négative ?242 v.
  2. 28 Déc. 2017Mettre en valeur son restaurant284 v.
  3. 28 Sept. 2017De la cuisine à la déco de la table, il ne faut rien négliger quand on reçoit !409 v.
  4. 18 Août 2017Pensez à l'accompagnement parfait477 v.
  5. 30 Juil. 2017Surprenez vos amis avec des molitors dans l'assiette !487 v.
  6. 23 Juin 2017Pour conserver vos recettes vérifiez toujours la plinthe pvc alimentaire536 v.
  7. 28 Avril 2017Comment utiliser une poche à douille?569 v.
  8. 20 Fév. 2017Recettes riches en magnésium !697 v.
  9. 13 Fév. 2017Les secrets d’une boisson isotonique bio705 v.
  10. 6 Fév. 2017Plancha inox ou plancha fonte ? Que choisir ?758 v.
  11. 5 Fév. 2017Peut-on acheter du poisson en ligne ?703 v.
  12. 10 Déc. 2016Quel couteau pour quel poisson ?640 v.
  13. 6 Déc. 2016Pourquoi les couteaux français sont-ils tant appréciés ?636 v.